Uni(s)vers la lumière

Le 17/05/2018 à 19:30

Ajouter au calendrier

  • Paris

Uni(s)vers La Lumière, un seule-en-scène qui nous plonge au cœur de la lumière et de son histoire, à travers un voyage fascinant et inédit, riche de découvertes, de rencontres et d'émotions, porté par Emma Scali, auteure et actrice, avec la collaboration d'Elie Chouraqui et de Basile Minatchy.

« Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font (…)et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

Auteure d’un mémoire de philosophie « La lumière comme lien de l’Univers dans le commentaire du Banquet de Platon par Marsile Ficin », Emma Scali est passionnée par la lumière depuis de nombreuses années. Choisissant, à l’occasion des premières journées internationales organisées par l’Unesco, de l’explorer pleinement, elle puise son inspiration chez de grands auteurs et organise des retrouvailles entre philosophie, sciences, arts, psychologie et poésie.

À travers un texte aussi bien nourri des travaux d’Hubert Reeves, d’Edison, ou des frères Lumière que d’oeuvres littéraires ou philosophiques, l’auteure s’amuse, pour faire vivre cette épopée à revisiter Platon, Kant, Nietzsche, Freud et Jung, leur faire côtoyer Hugo, Prévert, Cocteau et même rencontrer Jean-Luc Godard  et George Lucas… Emma Scali prend également plaisir à tenir plusieurs rôles. Elle passe ainsi entre autres de la poetesse Louise Ackermann à la Phèdre de Racine avant de se glisser dans la peau de la Juliette de Shakespeare... et celle de bien d’autres encore…

Ainsi la lumière dans toutes ses facettes s’invite au théâtre dans un spectacle qui nous questionne aussi bien qu’il nous transporte. Extrait du discours prononcé par Nelson Mandela (et écrit par Marianne Williamson) lors de son investiture à la présidence de la République de l’Afrique du Sud en 1994.Affiche uni s vers la lumiere page 001

Paris Mairie du 9ème arrondissement,

Education-Jeunesse