Rond-Point des Sciences - Essone, Evry

Du 18/05/2018 au 19/05/2018

Ajouter au calendrier

  • Evry

« Un Rond-Point des Sciences pour tous, petits et grands »

Le vendredi 18 mai et le samedi 19 mai, SCIENCES ESSONNE vous donne rendez-vous autour et dans le centre commercial Evry 2 pour une nouvelle édition du Rond-Point des Sciences.

Cet événement scientifique et artistique abordera sur deux jours la science sous différentes formes. Il s’adresse à tous les publics, classes d’élèves, grand public. Débats, expériences et ateliers présentés par des chercheurs et médiateurs scientifiques, rencontres, conférences et bien d’autres activités mettront la science en scène de manière ludique et pédagogique. Le Rond-Point des Sciences est aussi une occasion de présenter la science de manière atypique, en proposant plusieurs animations alliant art et science.

La journée de vendredi sera en partie dédiée aux scolaires. Plusieurs classes de divers établissements scolaires de l’Essonne participeront aux ateliers. Ils pourront, entre autres, jouer avec l’informatique, s’interroger sur les transports et l’alimentation de demain, explorer les propriétés surprenantes de la lumière invisible qui nous entoure, entreprendre un voyage olfactif, découvrir des structures sonores étonnantes ou encore observer les différents éléments d’une cellule. Certains d’entre eux présenteront leur projet scientifique.

Cette même journée sera rythmée par la venue de Fred de l’Esprit Sorcier qui animera pour tout public plusieurs conférences et débats portant notamment sur les origines de l’univers, le rôle méconnu des mathématiques, l’épopée des gènes et de l’ADN mais aussi des rencontres art-technologie-société.

De nouveau les festivités reprendront le samedi 19 mai dès 10h pour une journée ouverte à tous proposant ateliers divers et échanges avec les scientifiques et les médiateurs. Les plus petits auront l’occasion de plonger dans l’étonnante vie d’un fossile, en écoutant le conte scientifique « Ida, c’est une primate et elle vit dans une forêt... ». La compagnie « Comédie des ondes » proposera un moment de théâtre autour de l’olfaction avec une pièce intitulée « les clowns parlent du nez » entraînant grands et petits dans une enquête policière débridée et instructive.

Tout au long de l’événement, au détour des allées, vous ferez sûrement la connaissance de Klug, la drôle de bestiole de Micro-Cube, qui risque de provoquer des émotions !

Evry