Journée Internationale de la Lumière

Paris, le 6 juillet 2017

Après le succès planétaire de l’Année internationale de la Lumière en 2015, l’Assemblé Générale de l’UNESCO votera le 7 novembre 2017 la création d’une Journée internationale de la Lumière.

Cette journée est fixée au 16 mai

L’objectif de cette Journée internationale de la Lumière est de focaliser sur un moment précis
des événements qui illustreront l’importante croissance que jouent la Lumière et les technologies
qui lui sont associées dans la vie quotidienne, l’éducation, la recherche, l’innovation, le développement durable, la culture, la santé et la marche vers une connaissance toujours plus précise de notre univers.

La première Journée internationale de la Lumière se déroulera le mercredi 16 mai 2018.

La cérémonie officielle d’inauguration aura lieu au siège de l’UNESCO, à Paris, dans l’après-midi.

Tous les Etats, au premier rang desquels la France, sont invités à susciter des initiatives pour que tous les territoires, tous les secteurs d’activités, toutes les catégories d’acteurs s’impliquent pour faire de cette journée un moment qui célèbrera dans la joie, la beauté, la curiosité et la soif
de progrès le rôle de la Lumière.

En 2015, la France avait été très active pour faire de cette année internationale un succès : plus de 1400 manifestations à travers le pays. L’ouverture et la clôture avaient été particulièrement prestigieuses : le 8 janvier 2015 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne et le 23 février 2016 dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Cet engagement de la France a été reconnu et salué par les autres pays dans le monde.

L’UNESCO a mandaté le « Comité National Lumière & Société », aujourd’hui constitué en association indépendante, pour être le

représentant officiel en France (« National Node »)

de l’International Day of Light pour préparer la première Journée internationale de la Lumière du 16 mai 2018.

« Lumière & Société » veut faire de cette Journée du 16 mai la Fête de la Lumière, à l’image de la Fête de la Musique du 21 juin.

L’association « Comité National Lumière & Société » a pour mission de promouvoir la place de la Lumière dans la société et fédérer l’ensemble des acteurs et communautés liés à la Lumière et à son utilisation concrète ou symbolique.

Cette mission, illustrée par la base line « Parce que la Lumière est source de progrès » est organisée autour de cinq objectifs :

• Sensibiliser les pouvoirs publics et les leaders d’opinion au rôle de la Lumière
  • Attirer les jeunes vers les métiers de la Lumière
  • Informer le grand public sur les applications de la Lumière
  • Mettre en avant les acteurs, personnes physiques et morales, de la Lumière
  • Référencer, labelliser et animer les événements liés à la Lumière

Pour en savoir plus sur « Lumière & Société »,

Pour faire du 16 mai 2018 un succès populaire en France…

Parce que la lumière est une source de progrès

www.lumiere-societe.fr

Costel Subran - 06 08 85 17 46 - costel.subran@lumiere-societe.fr