Bureau Exécutif

Costel SUBRAN, Président

Costel SubranCostel SUBRAN a été Président du Comité National "2015, Année de la Lumière en France", Comité qui a coordonné tous les événements et manifestations nationales dans le cadre de la célébration, proclamée par l'ONU et l'UNESCO, de International Year of Light 2015. Costel SUBRAN, Docteur ès Sciences, est Président - Directeur Général et fondateur de la société OPTON LASER INTERNATIONAL, leader dans la distribution des lasers et autres produits photoniques en France. Il est Vice-président de la F2S - Fédération Française des Sociétés Savantes, Vice-président du CNOP - Comité National d'Optique et Photonique, secrétaire de la SFO - Société Française d'Optique. Il est un ancien chercheur et professeur des universités. Costel SUBRAN donne couramment des cours et des conférences comme Professeur invité au HEC, Université Pierre et Marie Curie, Ecole Centrale. Costel est auteur de plus de 50 articles scientifiques et techniques; il a également collaboré à plusieurs livres dont le dernier, "Innover ou périr", est paru en 2014 dans la collection "L'Esprit Economique" des éditions Harmattan. Il est membre de l'EOS et Member of Corporate Committee of OSA, membre fondateur du Comité de Rédaction de la revue Photoniques. Costel a été Président du Comité  National des « 50 ans du laser », French Laser Fest, en 2010  en France. Il est expert et reviewer en Photonique auprès de la Commission Européenne.

Eric LAMBOUROUD, Vice-président

Eric lambouroud

Diplômé de Sciences Po Paris, Ingénieur-Urbaniste, Docteur en Economie, Eric Lambouroud  mène sa carrière dans le domaine de la communication. Successivement Chef de Publicité (Gabrielle - Publicis), Directeur de Clientèle (Stratège - Eurocom), Directeur général-Fondateur de l’agence Parole, Directeur Communication-Marketing (groupe MCA), Directeur de la Communication de la ville de Ris-Orangis, il est depuis 2001, année de sa création, Directeur de la Communication du cluster Opticsvalley. Depuis 2001, il évolue dans le secteur de l’Innovation : outre Opticsvalley, on peut citer le pôle de compétitivité Systematic Paris Region (DirCom pendant les deux premières années), « 50 ans du Laser », « 2015, Année de la Lumière en France », Prix Jean Jerphagnon, CNOP (Comité Natiional d’Optique et de Photonique), toujours avec la casquette Communication. Il est, ou a été, membre de nombreux Conseil d’Administration et jurys.

 

Agnès HENRI, Commissions et publications, secrétaire du bureau

Agnes henriDirectrice éditoriale d’EDP Sciences qu’elle a rejoint en 1995 après un doctorat en sciences des matériaux effectué à l’Onera et une maîtrise de physique fondamentale.  EDP Sciences est une maison d’édition détenue par des sociétés savantes qui publie près de 70 revues scientifiques (dont le magazine Photoniques et la série des EPJ - European Physical Society). Outre les revues, EDP Sciences possède également un portail pour la publication d’actes de conférences en Open Access (www.webofconference.org) et édite tous les ans un programme d’environ 80 nouveaux ouvrages (parmi eux, citons « La Lumière en Lumière » et « Sous la lumière, les hommes »). Agnès Henri a participé au développement de l’entreprise qui est aujourd’hui un éditeur majeur en France dans le domaine de la publication scientifique académique.