Commissions

Art - Culture

Michèle LEDUC

Michele bis mg 4775

 

Michèle Leduc est directrice de recherche émérite au CNRS au Laboratoire Kastler Brossel à l’ENS de Paris. Ses travaux ont porté sur la physique des gaz quantiques, les lasers, l’imagerie IRM des poumons et les atomes froids. Elle est depuis 10 ans directrice de l’Institut Francilien de Recherche sur les Atomes Froids (IFRAF) et responsable des collections "Savoirs Actuels" et "Introduction à ". Elle a été présidente de la Société Française de Physique de 2007 à 2010. Elle est membre du comité d’éthique du CNRS qu’elle a présidé de 2011 à 2016.

 

 

Michel MENU

Michel menuESO (1976), thèse Dr Ingénieur Paris 6 (1978), HDR Physique-Optique Paris 11 (1992). Chef du département Recherche du C2RMF, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), Palais du Louvre, Paris. Le laboratoire est une équipe de 42 agents permanents (conservateurs, ingénieurs, techniciens, chercheurs) du Ministère de la Culture et de la Communication et accueille une équipe CNRS (7 chercheurs de l’Ecole Nationale de Chimie Paris) ainsi qu’en moyenne une dizaine d’étudiants en thèse et post doctorants. Le Laboratoire effectue des études et des recherches sur les matériaux des œuvres du patrimoine culturel à des fins d’expertise, de connaissance des techniques de réalisation des œuvres, de compréhension des processus d’altération et d’assistance à la restauration-conservation. Co-responsable de l’Equipe Physico-Chimie des Matériaux Témoins de l’Histoire (PCMTH) de L’UMR CNRS 8247 (Institut de Recherche de Chimie Paris, IRCP). Président de la commission Culture et art de Lumière et Société. Principal axe de recherche : Etude de la couleur des œuvres d’art : Au-delà de la caractérisation chimique, l’étude des propriétés physico-mécaniques (couleur, apparence, nano-indentation, rhéologie,…) apporte des informations cruciales pour la compréhension des œuvres en ce qui concerne et son élaboration et l’intention des artistes ainsi que pour assurer leur conservation.

 

Eric MICHEL

EricmichelEric est né à Aix-en-Provence en 1962. Il a étudié les arts plastiques et la musique très jeune par la méthode Martenot. Orienté initialement vers la musique classique, puis rock et underground, il est revenu vers la peinture et la sculpture vers la fin des années 80. Au terme d’études scientifiques supérieures, il s’est dirigé dans un premier temps vers le domaine de la finance, tout en menant de front ses activités artistiques. Eric a fait de nombreuses expositions au Japon où il a séjourné jusqu’en 2002 en tant que dirigeant d’une banque américaine. En décembre 2003 il a notamment participé à la biennale d’art contemporain de Kawasaki. De retour en France, il a été sélectionné pour exposer au Salon de Montrouge en 2004 et en 2005. En 2006, Eric a exposé à Londres, New York, Miami, et a participé à l’édition de Nuit Blanche à Paris avec son installation multimédia « Nuit Fluo ». En 2007, sa vidéo « Swimming Fluo » a été présentée au Musée d’Art Contemporain (MOCA) de Shanghai, puis dans la plupart des musées d’art contemporain de Chine, à l’occasion de l’exposition « Sport in Art » sponsorisée par le Comité Olympique de Pékin 2008. En 2009, à l’invitation de Daniel Moquay, Eric a investi les Archives Yves Klein dans le cadre d’une installation multimédia intitulée « Lumière et Immatériel » et d’une performance autour d’une œuvre sonore d’Yves Klein. La même année, son installation « Passages de Lumière » a été présentée dans les vitrines du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC). En 2010, il a réalisé une œuvre multimédia pour le Marina Abramovic Institute de San Francisco, et a été invité à participer à la première Biennale du Light Art en Autriche. Son installation lumineuse monumentale « Les Moulins de Lumière » pour le site des Grands Moulins de Pantin vient d’être inaugurée  en mars 2011. Eric vit à Paris. Son travail sur la lumière, en particulier ses tableaux saturés de pigments purs, ses vidéos et ses installations fluorescentes, s’inscrit essentiellement dans la tradition d’une quête de l’immatériel, dans la lignée d’Yves Klein, James Turrell et Dan Flavin.

Astronomie

Jean AUDOUZE

Jean audouzeJean Audouze est astrophysicien. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et docteur es sciences physiques, il a accompli toute sa carrière au CNRS de 1965 à 2008 (stagiaire de recherche de 1965 à 1966, attaché de recherche de 1966 à 1970, chargé de recherche de 1970 à 1975, maître de recherche de 1975 à 1980, directeur de recherche de 1980 à 1995, directeur de recherche classe exceptionnelle de 1995 à 2008, directeur de recherche émérite depuis 2008). Il enseigna l’astrophysique à l’Ecole Polytechnique de 1974 à 1989 et les sciences exactes à Sciences Po de 1990 à 2008. Il dirigea l’Institut d’astrophysique de Paris, de 1978 à1989, fut conseiller scientifique à l’Elysée de 1989 à 1993, président de l’établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette de 1993 à 1996 et dirigea le Palais de la découverte de 1998 à 2004. Il co-organisa le Salon de la Recherche et de l’Innovation de 2004 à 2009. Il fut conseiller pour le mécénat scientifique auprès du président du CNRS de 2008 à 2011 et Président de la Commission française pour l’UNESCO de 2010 à 2015. Actuellement il préside l’association « Terre de Montaigne » depuis 2001 et l’association « Graines de Paix – France » depuis 2015. Il a également été « Research Fellow » au Caltech de 1971 à 1973 et invited professor of astrophysics dans cette institution ainsi qu’à Washington University (St Paul), UCLA, UC Berkeley, U. Virginia à Charlottesville et U of Chicago. Il présida plusieurs structures internationales (le conseil d’administration de la Société du Télescope Canada – France – Hawaï – la commission « cosmologie » de l’UAI, l’Advisory Team de l’ESA pour le Télescope Spatial et et le Fachbeirat du Max Planck Institute für Astrophysik à Garching. Il est l’auteur à ce jour de 17 ouvrages, la plupart consacrés à l’astrophysique  Il reçut le prix Kalinga UNESCO en 2004 ; il est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre National du Mérite.

Education - Jeunesse

Françoise BELLANGER

Francoise bellangerConseil en communication Présidente de Sciences-Essonne Biologiste de formation, Françoise Bellanger a débuté sa carrière en tant que chercheur en cancérologie. Après 5 ans de recherches fondamentales, elle a créé le service de presse de l’inserm, et l'a dirigé jusqu’en 1981 quand elle fut nommée chargée de mission pour la presse et l’information scientifique au cabinet du Ministre de la recherche et de la technologie et engagée dans l’organisation du colloque national sur la recherche et la technologie (1981-1982). En 1983, elle rejoint l’Anvar comme directrice de l’information et de l’animation régionale et commissaire générale adjointe du Festival de l’industrie et de la technologie (exposition à La Villette 1984 -1986, 600 000 visiteurs). Puis, en 1988, elle est nommée directrice de la communication et de la promotion de la Cité des sciences et de l’industrie, jusqu’en 1996 où elle a pris la direction générale de la SEM-La Géode, tout en étant à la Cité directrice du secteur cinéma et télévision scientifiques, puis déléguée aux affaires scientifiques. Françoise Bellanger est membre de plusieurs comités scientifiques et associations et présidente de Sciences-Essonne depuis avril.

 

 

Energie - Développement durable

Philippe BIGEON

Philippe bigeonPhilippe Bigeon est Expert CEA en Gestion des connaissances. Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale, il est en charge des partenariats industriels dans les secteurs Energie et Numérique. Il entre au CEA en 1982 à la Direction des Applications Militaires. En 1994, il rejoint le Centre de Saclay où il participe à l’élaboration d’une méthode de capitalisation des connaissances. En 2008, il intègre la délégation pour les Nouvelles Technologies de l’Énergie de l’Agence Nationale pour la Recherche où il est responsable du Programme « Captage et Stockage du CO2 ».  Il impulse alors auprès du MEEDM une réflexion sur la valorisation du CO2 qui débouchera sur un « Panorama des voies de valorisation du CO2 ». En 2010, il rejoint le Conseil Général de l’Essonne où il élabore une filière des « éco-activités » et monte, pour l’animer, la structure NOVA GREEN, qu’il dirige. Il entreprend une étude sur un centre d’expérimentations et de démonstrations préindustrielles d’économie circulaire. De retour au CEA en 2013, il monte et lance, le projet européen EoCoE, le Centre d’excellence en calcul intensif orienté vers l’énergie. En 2016, il rejoint la Direction des Collaborations Extérieures et des Partenariats Industriels. Il a enseigné la gestion des connaissances et la gestion de projet à l’Université, ainsi qu’en Mastères Spécialisés et en Majeures de divers Grandes Ecoles.

Dan BIALOD

Dan Bialod est expert en marketing à EDF. Docteur-ingénieur en électromagnétisme de l’institut National Polytechnique de Toulouse, il travaille  à la direction des Études et Recherche d’EDF sur les applications industrielles des ondes électromagnétiques puis est consultant sur les applications efficaces de l’électricité au centre français de l’Électricité. Il est cofondateur en 2001 de la revue 2E2D sur les énergies renouvelables et le développement durable, nommée aujourd’hui  « Enr & DD magazine ».

Christian NGO

Christian ngoChristian Ngô, est gérant de la SARL Edmonium. Agrégé de l’Université et Docteur ès Sciences, il a travaillé en recherche fondamentale à l’université d’Orsay puis au CEA avant de s’orienter vers la physique appliquée et diriger le service de physique électronique du CEA/LETI. Il se spécialise dans l’évaluation scientifique au CEA auprès du directeur de la stratégie et de l’évaluation avant de devenir conseiller de l’administrateur général. Il devient par la suite directeur scientifique de la direction de la recherche technologique, directeur délégué à la prospective, et directeur scientifique auprès du Haut-commissaire à l’énergie atomique. Il a été délégué général de l’association ECRIN et a participé comme expert, à plusieurs études de l’OPECST. Il est auteur ou coauteur de 14 livres dont « L'énergie - Ressources, technologies et environnement », « Our energy future » ou « Nanotechnology in a nutshell ».

 

Hubert PLATEAUX

Hubert plateaux

 

Hubert Plateaux, est rédacteur en chef de la revue sur les énergies renouvelables et le développement durable, nommée aujourd’hui « Enr & DD magazine », anciennement la revue 2E2D qu’il a dirigé. Spécialisé dans l’événementiel et les techniques de communication qu’il a enseigné, il s’est spécialisé dans des événements internationaux liés à l’énergie et au développement durable dans la ville et la mobilité comme EVER Monaco pour lesquels il organise et anime les tables rondes.

 

 

Olivier VALLON

Olivier vallon

 

Olivier Vallon, est Directeur de recherche au CNRS en poste à l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) au Laboratoire de Physiologie Membranaire et Moléculaire du Chloroplaste. Il dirige le Groupe de Recherche 3422 « Organismes Photosynthétiques ». Il réalise une partie de sa carrière au Danemark (au Carlsberg Laboratorium) et aux USA (à Harvard et plus tard à Stanford). En parallèle de ses travaux sur l'étude de la biogénèse et de la fonction de l'appareil photosynthétique, il est impliqué dans de le développement d’outils génomiques et dans la transcription du génome d’algues vertes comme la Chlamydomonas Reinhardtii.

 

 

Santé & Sciences de la vie

Julien PICOT

Julien picotDiplômé d’un doctorat « Biomolécules, biologie structurale, pathologies et biothérapies » de l’Université Paris Diderot et d’une HDR en Biologie cellulaire de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne. Biologiste cellulaire spécialisé en imagerie photonique, microfluidique et cytométrie en flux, il a travaillé pendant plus de dix ans en qualité d'ingénieur responsable de plusieurs plates-formes technologiques situées au cœur de différents laboratoires de recherche travaillant sur des maladies génétiques monogéniques humaines. Depuis les années 2000, il a participé à l'organisation de plus de 50 événements scientifiques et technologiques durant lesquels il aime mener des échanges scientifiques autour de thèmes innovants. Il a rejoint le GIP Genopole en 2012 où il occupe aujourd’hui les fonctions de Responsable des vingt-cinq plates-formes du biocluster Genopole, premier biocluster dédié aux sciences de la vie, aux biotechnologies et aux biothérapies. Membre actif de l’Association Française de Cytométrie (AFC), élu au Conseil d’administration de 2013 à 2016, il est également membre de la commission Santé du Comité national Lumière & Société.

Corinne LAPLACE - BUILHE

Corinne laplaceAprès une thèse en biologie cellulaire, en co-tutelle CEA-Université Paris XII, obtenue en 1988, elle débute sa carrière en tant que chef de projets dans plusieurs sociétés privées où, pendant 15 ans, elle contribue au développement et au transfert des technologies de cytométrie et d’imagerie pour les contrôles industriels des process de production dans les domaines agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, au plan national et international.  En 1999, elle intègre le Génopole d’Evry, où elle créé et dirige pendant 8 ans, la plate-forme technologique de cytométrie et d’imagerie photonique. Vice présidente, puis présidente de l’Association Française de Cytométrie de 2003 à 2009, elle rejoint ensuite l’institut Gustave Roussy de Villejuif où depuis 10 ans, elle assure la direction scientifique et technique de la plate-forme d’imagerie et cytométrie à l’interface de la recherche fondamentale et clinique. Spécialisée en imagerie photonique elle y développe aujourd’hui une forte activité d’imagerie photonique à haute résolution in vivo pour la cancerologie, et assure le transfert et la standardisation de l’imagerie proche infra rouge en clinique, pour le guidage chirurgical.

 

Jean SALAMERO

Jean salamero(PhD), DR1 CNRS à l'UMR 144 CNRS Institut Curie, Directeur scientifique de la Plate-forme d'Imagerie cellulaire et tissulaire (PICT-IBiSA) de l'Institut Curie (Paris) et coordinateur  de l'Infrastructure nationale France BioImaging.
A obtenu sa thèse d'état en immunologie en 1985 dans le laboratoire INSERM U253 dirigé par le Dr Jeanine Charreire.  Il a ensuite, lors d'un stage post doctoral à l'EMBL, dans l'équipe du Dr Kathryn Howell,mis au point un système de reconstitution In Vitro de la génération de vésicules à partir de membranes de Golgi purifiées. C'est au cours de ce stage qu'il s'est familiarisé avec les techniques biochimiques et morphologiques de la biologie cellulaire moderne. Ayant obtenu un poste de CR au CNRS, il a rejoint l'équipe de Jean Davoust nouvellement constituée en 1989 au CIML à Marseille. Dès lors et jusqu'à ce jour, il s'est intéressé aux technologies d'imagerie en microscopie pour la biologie cellulaire. Depuis son arrivée au sein de l'UMR 144, ses études se sont concentrées sur l'étude du trafic membranaire dans les systèmes cellulaires professionnels de la présentation antigénique : cellules B, cellules dendritiques et macrophages. Son passage dans l'équipe de Bruno Goud lui a également permis de développer des recherches sur le rôle de petites GTPases de la famille Rab, le plus souvent dans le contexte de cellules hautement spécialisées, présentatrices d'antigènes, mélanomes et mélanocytes. Par ailleurs depuis les années 2000, il a contribué aux développements de l'imagerie photonique dans ses différents axes, imagerie multi-dimensionnelle du vivant, super-resolution , imagerie photonique en profondeur, nouvelles approches de traitement du signal et des images, avec le souci de la mise à disposition de ces approches au plus grand nombre, via leur  accès sur la plateforme d'imagerie de l'Institut Curie PICT-IBiSA. "Eclairer le Vivant" dans sa complexité moléculaire et dynamique, est son credo.  Depuis 2015 il coordonne "France-BioImaging", l'Infrastructure Nationale en Imagerie Biologique .
 

Vie quotidienne - Vie connectée

Eric LAMBOUROUD

Eric lambouroud Diplômé de Sciences Po Paris, Ingénieur-Urbaniste, Docteur en Economie, Eric Lambouroud  mène sa carrière dans le domaine de la communication. Successivement Chef de Publicité (Gabrielle - Publicis), Directeur de Clientèle (Stratège - Eurocom), Directeur général-Fondateur de l’agence Parole, Directeur Communication-Marketing (groupe MCA), Directeur de la Communication de la ville de Ris-Orangis, il est depuis 2001, année de sa création, Directeur de la Communication du cluster Opticsvalley. Depuis 2001, il évolue dans le secteur de l’Innovation : outre Opticsvalley, on peut citer le pôle de compétitivité Systematic Paris Region (DirCom pendant les deux premières années), « 50 ans du Laser », « 2015, Année de la Lumière en France », Prix Jean Jerphagnon, CNOP (Comité Natiional d’Optique et de Photonique), toujours avec la casquette Communication. Il est, ou a été, membre de nombreux Conseil d’Administration et jurys.

 

Samer ALFAYAD

Samer alfayadSamer Alfayad a reçu son diplôme de maîtrise en sciences et technologies de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM-Paris) en 2005. Son PhD. a été reçu dans la robotique Humanoïde de l'Université Versailles (UVSQ) en 2009. Lauréat du Premier Prix de thèse du CNRS-GDR Robotique 20110. Lauréat du prix de thèse attribuée pour les 20 ans de l’UVSQ 2011. Il a fait une année de psot-doc à l'UVSQ entre 2010 et 2011. Il a été en  post-doc pour une  année à Technische Universitat de Munich (TUM-Allemagne) avec une bourse de la fondation Alexander Von Humboldt en 2011. il a été nommé maître de conférence à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans la conception de la robotique Humanoïde. A partir de 2012, il est titulaire d'une chaire d'excellence industrielle sur la domestication hydraulique à UVSQ. Il a travaillé dans plusieurs projets nationaux français. Il est le responsable de l'activité sur le développement de la robotique humanoïde à l’UVSQ-LISV.

Jean-Philippe BONHOMME

Jean philippe bonhommeJean-Philippe Bonhomme est ingénieur Centrale Nantes, possède un  Master of Sciences en Aéronautique et Astronautique de University of  Washington. Plus récemment, il obtient l'Executive MBA d'HEC. Il possède une expérience professionnelle de 20 ans dans l'aéronautique civile et militaire au sein de grands groupes français et internationaux. Il a créé son propre cabinet de conseil pour aider  les startup et PME à développer leur business ainsi que lever des  fonds. Il est, depuis Novembre 2016, Directeur du cluster "Drones  Paris Région". La mission du cluster est d'aider à la structuration  de la filière drones professionnels en Ile de France.

 

Marie-Armelle DE BOUTEILLER

Marie armelle de bouteiller

Marie-Armelle de Bouteiller est Directrice Générale Adjointe de Messe Frankfurt France.
Elle a rejoint la filiale française de la société publique allemande en 2007 et dirige les salons Avantex, Avanprint, Apparel Sourcing, Shawls&scarves et Texworld Paris.  Ces salons sont tous dans le domaine du textile, Messe Frankfurt est le leader mondial des salons professionnels dédiés au textile. Travaillant avec Avantex Paris sur le textile «intelligent», elle est au quotidien amenée à constater le rôle déterminant de la lumière dans la conception des textiles communicants.

Elle a travaillé plus de dix ans respectivement dans le domaine de l'Art contemporain, puis dans celui des Métiers d'Art. Son parcours professionnel l'a amenée à travailler à l'international notamment en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Corée du Sud et en Chine. Diplômée de l'école de gestion IPAG-Paris en 1986, elle s'est spécialisée en marketing. Elle a suivi à l’université d’Indianapolis aux Etats-Unis une formation sur la recherche de fonds et la philanthropie. Elle a été lauréate de la bourse Lavoisier et de la bourse AFAA du Ministère des Affaires Etrangères. Depuis 2012, elle est diplômée IFG CNOF Paris en tant que Coach professionnel.

François FLEITH

Francois fleithFrançois Fleith est actuellement en charge du développement industriel au sein du Pôle d’excellence cyber, récemment créé par le Ministère de la défense et la région Bretagne, dont le but est de développer la formation, stimuler la recherche, et renforcer l’offre de produits et solutions de cybersécurité « de confiance », notamment pour anticiper la montée en puissance des objets connectés. Comme directeur de l’innovation chez Opticsvalley en 2014-15,  il a animé et accompagné un écosystème de startups et de PMEs dans le domaine de l’optique et de la photonique. Auparavant, pendant plus de 25 ans, il a exercé des responsabilités en management de projets et de développement commercial à l'international dans le domaine des réseaux de télécommunications civils et militaires dans les groupes Philips et Alcatel-Lucent. Ingénieur Supelec, titulaire d'un MBA de l'INSEAD, il a été également auditeur de la 59ème session nationale de l'IHEDN en 2006 (politique de défense).

 

 

 

Vision - Eclairage

Roger NARBONI, concepteur lumière

Roger narboni copyright francois davidNé en 1953 à Alger, artiste plasticien et ingénieur électronicien, Roger Narboni est concepteur lumière. Il crée et dirige depuis 1988, l’agence CONCEPTO (Bagneux, 92), spécialisée dans l’urbanisme lumière et la conception de lumières urbaines, paysagères et architecturales. Il imagine dès 1987 l’urbanisme lumière et a étudié plus de 120 schémas directeurs d'aménagement lumière de villes, en France et à l'étranger. Il enseigne depuis 2014 l’urbanisme lumière et le grand paysage nocturne dans plusieurs universités à Lyon, Nantes, Saint Pétersbourg et Venise et dirige des ateliers professionnels internationaux. Il mène depuis dix ans des recherches prospectives sur la lumière urbaine du futur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages "La lumière urbaine", "La lumière et le paysage", « Lumière et ambiances » (Editions du Moniteur), d’une nouvelle de science fiction « la nuit disparue » (Edition Targetti) et d’un essai « Les éclairage des villes, vers un urbanisme nocturne » (éditions Infolio).