Objectifs

Stratégie globale Lumière & Société

Suite au nombre important d’événements organisés par le Comité National lors de « 2015, Année de la Lumière en France », et ce dans tous les domaines, suite à la demande forte de se retrouver et de pérenniser nos actions, suite à ce succès fantastique, le Comité national de l'Année de la Lumière en France a décidé de constituer un nouveau Comité National élargi. C'est ainsi qu'est né "Lumière et société », comité constitué de toutes les forces vives qui gravitent autour de la Lumière en France. Ce Comité rassemble et fédère les principales structures qui travaillent dans le domaine de la Lumière : ministères, académies, sociétés scientifiques, universités, grandes écoles, associations, clubs, centre de culture, musées, grands groupes industriels, PME, grands organismes, maisons d'édition, organismes et structures de formation.

Quels objectifs ?

  • Coordonner, organiser, valoriser, informer, animer, labelliser les manifestations organisées en France autour de la Lumière en plusieurs volets: science, industrie, vie quotidienne, nature, culture, histoire, développement durable, formation des jeunes.
  • Impact sociétal : susciter, favoriser, accompagner le développement économique de toutes les filières utilisant la lumière, la création d’emplois et de la valeur ajouté, la mise en relation des communautés.

Quelles cibles ?

"Lumière & Société" , toucher de nombreux publics :

  • le grand public, afin qu’il réalise mieux ce qu’est la lumière et comment nous sommes aujourd’hui capables de la créer, de la transporter, de la modifier et de l’utiliser et le rôle de plus en plus important qu’elle joue dans les réponses aux grands problèmes sociétaux (environnement, sécurité, santé, communications, économie, développement durable)
  • les jeunes qui seront particulièrement visés pour qu’ils prennent conscience du potentiel des techniques utilisant la lumière tant en termes de retombées industrielles que d’emplois qualifiés
  • les milieux artistiques qui utilisent la lumière : peintres, photographes, cinéastes, architectes, sculpteurs, organisateurs d’expositions, responsables de la mise en valeur et de la restauration du patrimoine…
  • les industriels dont les activités concernent la lumière sous toutes ses formes : sources lumineuses, systèmes de contrôle, de mesure et de transport, équipements utilisant la lumière comme outil…
  • les scientifiques, ingénieurs et techniciens qui travaillent au développement des applications de la lumière
  • les chercheurs qui repoussent en permanence les limites de notre compréhension de la lumière
  • les intellectuels - philosophes, historiens, archéologues, astronomes, biologistes - qui réfléchissent à la signification symbolique de la lumière, à son rôle dans le développement de l'humanité et dans l’origine de la vie et de l'univers et à son héritage culturel.

"Lumière & société" couvrira l’ensemble de ces sujets par l’organisation d’une multitude d’événements : conférences et tables rondes, colloques techniques et scientifiques, manifestations artistiques, mise en place d’outils pédagogiques, expositions, opérations de vulgarisation scientifique, visites de sites scientifiques, techniques, industriels ou culturels, rencontres avec et pour les jeunes...

Ils permettront de mettre en avant les différents domaines concernés par la lumière et ses applications : science, industrie, vie quotidienne, nature, culture, histoire...

Le large spectre de ces domaines promet une mobilisation très importante des acteurs : scientifiques, collectivités, institutions, acteurs de culture scientifique et technique, acteurs de la culture et de l'art, de l'histoire à l'archéologie, de l'architecture à l'éclairage intelligent, de l'astronomie à la santé, de la philosophie à la sociologie. De nombreux acteurs de terrain sont mobilisés et sollicitent le Bureau exécutif pour obtenir le label et communiquer sur leur programme. Il faut souligner que les manifestations envisagées ne se limitent pas à l’aspect scientifique et technologique de la lumière mais aussi à son aspect artistique  (peinture, sculpture, photographie, scénographie, création artistique,…) et sociétal. Un très fort accent sera mis sur les actions éducation/jeunesse, grand public et accès à la culture, sur les initiatives culturelles locales. Les manifestations artistiques, les évènements culturels labellisés ou en cours de labellisation pour 2015, sont extrêmement nombreux: spectacles de lumière et éducatifs, musées, expositions, conférences, réalisations des films. Une très large diffusion sera rendue possible grâce à des nombreux bénévoles, artistes de la lumière, architectes, troupes de théâtre, écoles de création, associations, sculpteurs, peintres et à la participation massive des jeunes.