Kolektif Alambik – Distillerie d’images

Le concept du Kolektif Alambik est la “Distillerie d'Images”. La «Distillerie d'Images» consiste à sculpter la lumière à partir de créations visuelles. Ainsi les membres du Kolektif rassemblent, créent et collectent des images fixes et des images animées. « En amont, nous travaillons sur support argentique, sur des images sur lesquelles nous intervenons à partir de techniques artisanales telles que le grattage, la peinture, la chimie, les superpositions, les collages, les altérations ainsi que les traitements spécifiques lors du tirage des photos... » Les images ainsi composées, sont ensuite projetées aux moyens de différentes sources de projection (Projecteurs Cinéma, Projecteurs Diapos, Projecteurs Défilants, Vidéoprojecteurs...), sur des supports originaux adaptés créés pour un événement spécifique ou déjà existant tels que des écrans, façades, édifices, mobiles, suspensions... et sur différentes matières comme le lycra, les toiles, les tulles, le velum....

Véritable art nocturne, les œuvres se dévoilent à la pénombre, réelle ou artificielle.

Ces créations s'effectuent toujours en concertation avec les partenaires du projet afin de lier leur propos aux installations, tout en apportant une dynamique visuelle et une originalité.

Dans le cadre de festivals, de concerts, d'événements spécifiques, ces dernières peuvent devenir périodiques ou permanentes comme par exemple pour une modification de l'éclairage urbain (Illuminations de Noël, réhabilitation de façades d'habitation ou d'établissements publics...).

Ainsi des projections picturales d'intérieur aux projections picturales monumentales, les créations du Kolektif Alambik redessinent les lieux, transforment l'espace et métamorphosent un lieu.

Aux vues de leur diverses expériences, les membres du Kolektif Alambik ont la volonté d'inscrire leur travail au cœur de la vie des habitants et de permettre à la population de redécouvrir le paysage quotidien ainsi que de modifier les regards portés sur l'architecture et l'environnement urbain.

En perpétuelle recherche, le Kolektif Alambik propose 3 grandes natures de prestations :

1/ La projection Monumentale
2/ La scénographie
3/ Le mise en lumière d'espaces

College bernardins2

Fac sciences orsay

Kolektif alambik 11

Lux 2

Lux

Mp 2013 3

Mp 2013 7

Msm

Chalon quai

Sharjah

Vincennes2

Pour plus d'images: Flicker: http://www.flickr.com/photos/126805986@N04/

Pour plus d'information:

http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/le-mont-saint-michel-au-clair-de-lune-8458594.html http://culturebox.francetvinfo.fr/les-escales-du-kolektif-alambik-donnent-des-couleurs-au-port-de-dunkerque-144699