Une belle histoire de la lumière et des couleurs

Unebellehistoirede la lumiereetdescouleursParu en novembre 2016, le livre "Une belle histoire de la lumière et des couleurs" de Bernard Valeur, préfacé par Trinh Xuan Thuan, est un livre de science illustré : Combien y a-t-il réellement de couleurs dans l'arc-en-ciel ? Comment la lumière rythme-t-elle la vie des animaux ? Pourrait-on bientôt s'éclairer avec des bactéries ? Quels sont les secrets du bleu égyptien, de la technique du sfumato chère à Léonard de Vinci, ou du glacis des primitifs flamands ? Voici quelques questions abordées dans ce livre composé de 100 thèmes, chacun traité en une double page très illustrée. L'iconographie, somptueuse, a été affinée d'ouvrage en ouvrage par Bernard Valeur, qui publie ici son chef-d'œuvre. L'auteur parvient à rendre accessible un large éventail de sujets croisant de nombreuses disciplines : physique, chimie, biologie, médecine, arts plastiques, musicologie…
Ce beau livre en dix parties est en outre enrichi d'interviews de grands chercheurs. Une somme indispensable pour les curieux de science, mais aussi les acteurs de la couleur (artistes, architectes, gemmologues, photographes, stylistes) et pour tout public épris de beauté.
Bernard Valeur est photochimiste, professeur émérite au CNAM. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages autour du thème de la lumière.

site web : http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=48747&levelCode=sciences