Lustres de lumières, poésie et analogie

Organisateur:  Feuerstein Sylvie, professeur d'arts appliqués, lycée professionnel Nelson Mandela

Site web:  https://artsappliqueseducation.wordpress.com/2015/05/16/lustres-entrelacs/

Contact :  mailprojob@gmail.com

Conceptions expérimentales de lustres et de jeux de lumières poétiques / analogiques, réalisées par des élèves de bac professionnel Électrotechnique dans le cadre de leur CCF Arts Appliqués 2015 (Contrôle en Cours de Formation), au Lycée professionnel Nelson Mandela à Audincourt en Franche-Comté, France. Ces projets se devaient d’inclure le cahier des charges suivant : fabrication en 3D à partir de chûtes de fils électriques dans l’esprit « éco-récupération » et selon une technique d’entrelacs, être fonctionnel, économique par son usage, ainsi qu’une proposition de poésie visuelle.

L’objectif final était la réalisation fonctionnelle de lustres 3D, les contraintes étant l’utilisation d’une technique d’entrelacs fait de éco-récupération de chutes de fils électriques ainsi que d’un usage économique au moyen de guirlandes leds.

Les vidéos ont été réalisé par leur professeur d’arts appliqués dans un cadre pédagogique de valorisation des élèves issus de l’éducation nationale, ainsi que pour transmettre les possibilités et les attendus d’un Examen d’arts appliqués en lycée professionnel.