Art - Culture

Image5157 4

Toujours plus de lumière

La Commission Culture de Lumière & Société se charge de promouvoir et soutenir des initiatives où la lumière sous toutes ses acceptions intervient dans des manifestations culturelles qu’elles soient d’art plastiques, littéraires, théâtrales, cinématographiques, etc. La commission Culture a ainsi la mission de labelliser des événements, des expositions, des rencontres, des colloques, des conférences. Elle peut aussi apporter un soutien dans l’organisation, la coordination des manifestations, dans la recherche de financements auprès de sponsors ou de mécènes.

La lumière sous toutes ses formes et avec ses différentes significations cristallise l’enjeu puissant de la culture pour surmonter les temps incertains des sociétés contemporaines. C’est pourquoi nous avons encore besoin des Lumières, nous dit Claudine Tiercelin du Collège de France lors de la journée de lancement de l’année de la lumière en France le 8 janvier 2015 au lendemain des terribles attentats de Charlie. L’un des idéaux majeurs des Lumières nous rappela-t-elle alors est celui de la poursuite inlassable de la vérité par la connaissance.

La lumière est un syntagme que se sont appropriées plusieurs disciplines. Dans son acceptation générale la lumière visible permet la vision humaine. La physique, l’optique au premier chef après une longue histoire passionnante définirent la lumière comme un rayonnement électromagnétique. L’expérience cruciale d’Isaac Newton en 1666 décompose la lumière du rouge au violet et il prouve ainsi que la lumière blanche est la somme de toutes les longueurs d’onde. La lumière dans les autres domaines reprend généralement la propriété qu’a la lumière de rendre visible les objets. C’est elle qui donne la couleur aux choses, c’est elle qui permet d’éclairer la pensée, c’est elle qui illumine un tableau. Le dictionnaire électronique des synonymes de l’université de Caen propose ainsi 60 synonymes à lumière, classés par ordre alphabétique, le premier est “beauté“ et le dernier “vie“.

En ce qui concerne l’art et avant tous les tableaux, la lumière est associée à la couleur. Dans ce champ, arts et sciences dialoguent ensemble pour comprendre le monde. Le physicien cherche à expliquer la nature, l’artiste propose au spectateur des représentations de ses visions intérieures en relation avec le monde. La lumière est en particulier un facteur essentiel dans l’appréhension de la couleur. Isaac Newton avait compris à la fin du 17e siècle que la couleur n’était qu’une manifestation lumineuse. Cependant aujourd’hui on sait qu’il s’agit d’un concept plus complexe puisque la couleur est la sensation d’une lumière puis diffusée par un objet, perçue par un œil et enfin traitée par un cerveau. Les couleurs peuvent donc être considérées comme des projections de nos esprits sur le monde, conciliant ainsi l’idée que les couleurs sont subjectives avec le trait d’objectivité apparente, tout en faisant une place aux explications scientifiques. La lumière joue ainsi un rôle primordial dans l’appréhension du monde. Les œuvres de la nature, de l’art sont des manifestations du jeu, de la puissance de la lumière pour mettre en évidence les multiples propriétés requises pour les objets, à des fins diverses : se cacher, se dérober, éblouir, ravir, parader, … Les travaux de Michel Pastoureau ont montré quels sont les multiples symboles conférés aux couleurs, dans les différentes périodes des différentes civilisations. Ceci pour les humains, mais cela est aussi vrai pour le monde naturel, végétal et animal.
La commission Culture a donc pour objectif de rendre compte, de diffuser, de supporter les différentes manifestations artistiques qui valoriseront l’apport de la lumière. Cela concerne avant tout les arts vivants : arts plastiques et arts du spectacle, théâtre, danse, cirque… mais également tout événement où la lumière prend une place importante dans la société, où la culture joue un rôle de phare. Ainsi Apollinaire écrivait-il en 1913 : « J’aime l’art d’aujourd’hui parce que j’aime avant tout la lumière, et tous les hommes aiment avant tout la lumière, ils ont inventé le feu ». L’art est ainsi un des vecteurs de vérité, comme la science. L’art, la culture, la science fournissent aux humains des raisons d’être au monde, par la lumière, les lumières la culture bâtit des fondations robustes pour permettre aux sociétés de  surmonter les épreuves de toute sorte.

La culture est ce qui soude les humains entre eux, c’est ce qui donne un sens à chacun de sa relation au monde. Toute société humaine par sa culture propre catalyse son mode de vie, consolide ses organisations, construit ses distractions. Aujourd’hui le tourisme -et le tourisme culturel en particulier- dans les sociétés occidentales joue un rôle économique et social primordial. La lumière dans tous ses états permet de sensibiliser les citoyens aux questions majeures que pose la société contemporaine dans laquelle les arts et la culture jouent un rôle crucial d’éducation, de mémoire et d’avenir.

Membres de la commission Art - Culture

  • Michel Menu
  • Eric Michel
  • Eric Lambouroud
  • Costel Subran
  • Michèle Leduc