Énergie - Développement durable

Image8076 1La lumière transporte de l’énergie sous forme de photons.

Le soleil transfère une partie de son énergie à la terre. Ainsi les plantes captent la lumière solaire et utilisent son énergie pour fixer du gaz carbonique et produire de l'oxygène.

Le charbon, le pétrole et le gaz naturel résultent de la fossilisation de matières organiques créées par la photosynthèse grâce à l'énergie solaire. Mais les énergies renouvelables vers lesquelles nous nous tournons aujourd'hui sont également solaires. Le photovoltaïque et les fours solaires, bien sûr, mais aussi l'éolien, qui provient de masses d'air mises en mouvement par leur échauffement différentiel par le soleil, les biocarburants produits en utilisant des sous-produits organiques de l’agriculture ou en cultivant des organismes photosynthétiques, en sont de bons exemples.

Nous savons capter l’énergie de la lumière, mais nous savons aussi produire de la lumière à partir d’énergie électrique dans les ampoules à incandescence, les tubes fluorescents, et de manière beaucoup plus efficace dans les LED. Nous savons aussi la produire de manière très intense avec des lasers de puissance ou des synchrotrons. Produire, capter, voire stocker ou plus généralement utiliser l’énergie de la lumière se fait par transformations successives depuis ou vers d'autres formes d'énergies (thermiques, électriques, chimiques, etc.).

Depuis l’infrarouge lointain jusqu’aux rayons gammas, nous utilisons les différents niveaux d’énergie lumineuse – qui ne sont pas tous visibles – pour différentes applications (imagerie thermique, communications, éclairage, arts visuels, tri à grande vitesse, analyses chimiques, structure de la matière, etc.).

Pour cela, dans un cadre de développement durable, nous cherchons les procédés, les matériaux, les structures atomiques ou moléculaires qui donnent la meilleure efficacité à ces transformations énergétiques tout en minimisant la toxicité et la quantité des matières utilisées, en remplaçant les matières rares ou chères par des analogues abondants et meilleurs marchés et en facilitant la simplicité de leurs recyclages.

La commission Energie & Développement durable a pour objectif d’identifier et de promouvoir les événements, les recherches, les développements et les technologies qui concernent la captation et la production de l’énergie transportée par la lumière pour en tirer les impacts sociétaux les plus favorables aux plus faibles coûts environnementaux.

Membres de la commission Energie - Développement Durable

  • Philippe Bigeon
  • Edmond Amouyal
  • Dan Bialod
  • Jacques Buchet
  • Gabriel Marquette
  • Hubert Plateaux
  • Olivier Vallon