Vision - Éclairage

Image5216Sans vision, pas de nécessité d’éclairage.

Avec une vision incomplète ou difficile, un éclairage de qualité est impérativement nécessaire.

Avec une bonne vision, l’éclairage et la lumière peuvent transformer notre environnement intérieur et extérieur, nous orienter, faciliter nos tâches, nous accueillir, créer des émotions, nous faire rêver, mais aussi nous angoisser.

Mais la lumière n’est pas corrélée uniquement avec la vision. Elle apporte et transporte des informations, elle interagit avec nos biorythmes, elle peut être thérapeutique et nous aider à combattre notre stress.

Et dans le domaine des recherches sur les maladies de l’œil, l’électronique, la photonique et la robotique vont progressivement transformer nos capacités de perception visuelle, interpeller nos modes d’éclairage et nous encourager à repenser les normes d’éclairement destinées aux personnes mal voyantes et à mobilité réduite.

Peut-on alors imaginer grâce aux études actuelles ou à venir une meilleure connaissance des interactions possibles entre êtres humains et lumières blanches et colorées, entre perception sensorielle et sources Leds, entre lumière et sentiment de stress ou d’antistress, entre éclairages et sensation de bien-être, luminothérapie, art-thérapie, voir obscuro-thérapie ?

Comment les recherches en cours sur les neurosciences, les découvertes récentes sur les récepteurs de luminosité, les biorythmes pourront nourrir et influencer la création d’ambiances lumineuses pour des espaces intérieurs et extérieurs ?

Peut-on réfléchir tous ensemble, praticiens et chercheurs, à des possibilités d’expérimentation d’effets lumineux, de séquences lumineuses et leur enchainement sur l’œil humain pour mieux en comprendre les enjeux dans notre vie de tous les jours ?

C’est tous ces sujets, ces premiers questionnements et bien d’autres encore à venir que nous allons essayer d’aborder dans notre commission intitulée très justement « vision - éclairage ».

Et nous aurons bien sûr à cœur de communiquer et de transmettre ce sujet passionnant au plus grand nombre et d’éduquer les enfants et les jeunes au rôle méconnu et aux enjeux de la lumière naturelle et artificielle dans notre quotidien comme dans le futur de nos environnements urbains.

Membres de la commission Vision - Eclairage

  • Roger Narboni
  • Cyril Chain
  • Caroline To Van Tran